Communication

 

Pour assurer sa promotion, la commune de Villard de Lans utilise différentes méthodes de communication.

Internet est l'un des éléments majeurs des techniques de communication de la station. Elle a en effet mis en place le site internet villarddelans.com, équipé d'une centrale de réservation et muni de vidéos webcam en direct des pistes. Ces nouveautés rendent le site plus attractif, expliquant ainsi son succès avec plus de 1,5 millions de visites par an.

La région Rhônes Alpes est la première à bénéficier de cette publicité, principalement grâce à la radio (France Bleue, Alpes 1 et NRJ) et aux magazines. La station cible également des régions telles que l'Ile de France, la Normandie et d'autres départements du Nord. Elle diffuse de courts spots publicitaires dans les grands complexes cinématographiques de Lyon, Marseille, Lille, Paris et Paris Bercy, et à une échelle nationale, elle travaille en relation avec les magazines Paris Match et Elle. De plus, la commune se fait aider d'attachés de presse dont le rôle est d'alimenter ces médias.

Elle profite de certains évènements, tels que le Festiv'air, les festivals du Jazz et de l'humour, le Big Bike Festival, le célèbre Tour de France, etc... pour se faire connaître et espérer une diffusion télévisuelle. La publicité passe également par la venue de célébrités et de personnalités reconnues. La commune profite en effet de ce cachet aisé pour attirer une clientèle plus populaire.

 

Affiche pour le Festival de Jazz qui a lieu entre Février et Mars. Il est gratuit et attire ainsi de nombreuses personnes dans la station.

 

Photographie du Festiv'air, le rassemblement de montgolfières

 

De nombreux séminaires et comités d'entreprise viennent séjourner dans les hôtels villardiens, ce qui contribue activement à la promotion de la commune, mais constitue un véritable enjeu pour Villard de Lans. En effet, si le cadre leur plaît, il est possible qu'ils y reviennent, cette fois-ci accompagnés de leur famille. Il est donc important d'offrir une prestation de qualité à cette clientèle.

Afin de se promouvoir, la station envoie des représentants à différents salons, en France comme dans certains pays voisins. La clientèle étrangère visée est principalement celle des Pays Bas, de la Belgique, de l'Italie et de l'Espagne.

Cependant, plus de 50% des touristes sont attirés grâce au "bouche à oreille".

 

La Traversée du Vercors est un évènement qui se sert du passé sportif de la station pour attirer de nombreux visiteurs chaque année.

 

Tout cela représente un coût important pour la commune puisque le budget annuel du service communication s'élève à 200 000 euros.

 

 

 

 

 

 


           

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×